Contrôle des coûts

Comme pour la planification, une attention particulière est apportée à la structuration du budget. La maîtrise des coûts s’appuie également sur la structuration initiale du projet.

Il s’agit d’affiner la structure de découpage du projet (SDP) en y ajoutant les éléments plus spécifiques à la coûtenance comme : les comptes de contrôle (CBS), les natures comptables ou le lien avec la comptabilité.

Une structure la plus détaillée possible n’est pas forcément satisfaisante, car les efforts mis en œuvre pour maîtriser les coûts du projet ont eux-mêmes un coût. La structuration optimale permet d’obtenir l’information désirée à partir des données d’entrée existantes.

Phycea s’engage à proposer une structure impliquant une charge de travail réaliste pour la mise à jour des informations de coûts passés et prévisionnels. Une telle structure utilise par exemple l’information disponible en évitant un redécoupage de l’information source lorsque ce type de redécoupage offre une faible valeur ajoutée.

La même approche pragmatique est utilisée quant au choix de la méthode de maîtrise des coûts. Tout dépend de la taille du projet, son environnement, l’organisation en place et le degré d’intégration avec la planification.

L’expérience de Phycea en appui à la Maîtrise d’Ouvrage et en appui à la Maîtrise d’Œuvre lui permet d’anticiper au mieux l’impact de la solution envisagée et de proposer la plus adaptée.

Une méthodologie précise permet de maîtriser la distribution de l’information ! Dès la conception, les destinataires des rapports de coûts sont impliqués afin que l’organisation de l’information (sous forme tabulaire, graphique et synthétique) constitue un outil d’aide à la décision approprié et efficace.